« Tout
ne tient qu'à un fil. On est toujours en péril. »
Alberto Giacometti
Actualité
Au commencement, il y a l'envie et
l'idée, ou bien l'idée et l'envie. Selon le déclencheur,
il y a le choix de
la matière qui "dira" le mieux ce que je veux exprimer.
C'est tantôt la terre, tantôt le plâtre, tantôt
la cire.
Bien souvent lorsque j'aborde de grands volumes, j'aime utiliser
le plâtre. Il me donne une grande liberté d'expression.
Lorsque j'utilise la terre, c'est pour exprimer des formes douces,
rondes, des corps à caresser...
Avec la cire, je retrouve l'ensemble des sensations que je viens
d'évoquer : elle me permet d'aller dans toutes les dimensions.
Quand
je pense que ma sculpture est terminée, alors arrive l'étape
du bronze.
Pour
cela, je fais appel à un fondeur génial, Abel Marta,
qui après un travail savant et complexe, coule ma sculpture
en bronze.
Ensuite,
c'est l'étape de la magnificence : la patine, et c'est
un moment que l'on partage tous les deux avec une forte connivence.
Mentions légales